www.ecoute-corps-parole.vpweb.fr - Une pause pour mieux être
           
 
         
 
 
Le yoga, un chemin vers le bien-être et la sérénité.
 
En m'appuyant sur une expérience de 25 ans de pratique du yoga, je vous propose de venir vous détendre, découvrir votre corps et les infinis bienfaits du yoga.
 
 
 
Grâce aux techniques du yoga, apprenez à écouter votre corps pour en prendre soin, détecter les signes de malaise et de stress et réagir avant la détérioration de votre état. Apprenez à vous faire du bien, physiquement et psychiquement.
 
Le yoga est une discipline très ancienne  qui utilise toutes les possibilités physiques et mentales de l'être humain.
Le yoga est, selon la doctrine Hindoue, une manière de voir l'Homme et son univers pour son évolution. En occident, le yoga s'est adapté pour être de type hatha-yoga, c'est à dire  basé sur des exercices  physiques. Les séances hebdomadaires  mêlent les techniques physiques, respiratoires et mentales. Il s'adresse au corps et à l'esprit pour un mieux-être et un épanouissement de la personne.
 
 
Les postures de yoga pour:
 
-    détendre vos muscles
-    libérer votre corps du stress
-    développer votre équilibre
-    améliorer votre concentration
-    acquérir et entretenir votre souplesse
-    améliorer la circulation de l’énergie
-    améliorer la circulation sanguine.
 
 
Les postures sont variées, soit en position debout, assise ou couchée. Elles sont précédées de mouvements qui échauffent les muscles et les articulations.  Elles s’organisent aussi parfois autour d’un petit enchaînement qui vous permet de travailler votre concentration et votre mémoire.
 
 
 Le pranayama pour :
 
-    optimiser sa respiration
-    développer son énergie vitale
-    gérer ses émotions et son stress,
-    augmenter ses capacités de concentration
-    calmer le mental et l’agitation des pensée exacerbées par la vie moderne.
 
Il existe de nombreuses sortes de respirations. Certaines sont relaxantes, d’autres dynamisantes, d’autres purifiantes  et d’autres encore préparent à la méditation. Elles peuvent être basées sur le rythme, sur leur localisation ou  les deux combinés.
 
 
La relaxation pour :
 
-   découvrir une détente profonde,
-   éliminer la fatigue physique et nerveuse
-   prendre du recul avec les préoccupations, les conflits…
-   diminuer le stress physique et psychique, l’anxiété et l’angoisse
-   diminuer les douleurs physiques
-   harmoniser le rythme cardiaque.
 
La relaxation vous plonge dans un état spécifique , entre veille et sommeil. C'est l'état dans lequel on a observé que le cerveau produit des ondes alpha, particulièrement bénéfiques pour diminuer le stress. Cet état permet aussi une plus grande conscience de son corps. Elle permet un contact direct avec différentes sensations et  des sentiments, des émotions variées.
20 minutes de relaxation profonde sont équivalentes à 2 heures de sommeil.
La relaxation se déroule en position couchée pour une détente maximum. Vous pouvez prévoir une petite couverture.
Parfois, il s’agit d’un yoga-nidra, un rêve éveillé guidé avec des visualisations.
D’autres fois, ce sera une relaxation basée sur les sensations du corps, la respiration ou des contractés-relâchés. Ces techniques améliorent la connaissance de son corps et permet de mieux prendre soin de soi.
Elle aide la digestion et le péristaltisme intestinal, abaisse le seuil de la douleur et diminue l'anxiété, les effets du stress, les tensions musculaires, les troubles du sommeil.
 
 
 
Le yoga mental :
 
Exercices de concentration ou de visualisation pour améliorer votre capacité de concentration, vous déconnecter des soucis, des préoccupations de la vie quotidienne, lutter contre l'anxiété, le stress, éviter les ruminations mentales, unifier le corps et la pensée pour augmenter votre énergie vitale.
 
 
La méditation pour :
 
-   atteindre une sérénité durable par la pratique régulière
-   ressentir un apaisement du cœur et de l’esprit
-   découvrir un nouveau sentiment de joie.
 
Elle se déroule en position assise la plus confortable possible et dans l’immobilité. Il s’agit d’abord de se mettre en rapport avec son corps et de poser une attention à soi. Puis, avec la pratique, on oublie le corps, on observe les pensées qui défilent et se feront de plus en plus rares. Avec l’expérience, un grand calme et une grande joie s’installent.
 
Où ont lieu les cours ? à Montigny-lès-Metz et Metz-Borny.
 
Cliquez sur ce lien pour plus d'infos :   Cours et Ateliers
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint